hier

Home  /  Current Page

1977-1987 / Les pères fondateurs des Caves du Manoir

Roger CRITIN / Pierre FERARRI / Marc-Henri CRETTON / Philippe ORSAT / Charles-Albert TORNAY et Olivier VOCAT sont les pères fondateurs des Caves du Manoir.

Le 29 septembre 1977, Les Caves du Manoir de Martigny ouvrent pour la première fois leurs portes au public.Installé dans les catacombes du Manoir généreusement mis à disposition par la Ville de Martigny le premier équipage se consacre essentiellement à la chanson française, au spectacle humoristique –avec quelques incursions dans le Jazz- en affichant un souci de qualité particulier. La programmation alterne jeunes stars françaises, figures montantes de la scène helvétique et artistes locaux, faisant leurs premières armes. Signalons également une attention de temps à autres pour les plus petits avec Henri Dès par exemple. La saison 1977 commence sur les chapeaux de roue avec des artistes tels que Yves Duteil ou Michel Buhler, puis plus tard dans l’année Yvette Théraulaz ou encore Jacky Lagger, artistes qui pour la plus part reviendront les années suivantes. Belle année également que 1979 avec entre autres Huber-Felix Thiefaine, Sarcloret ou encore l’humoriste Jean-Charles Simon

 

1987-1993 / JIVAROCK

Dès 1987, l’association Jivarock monte à bord. Jusqu’en 1983, elle opère, sans toutefois délaisser complètement la chanson française, une belle percée dans la musique alternative et la contre-culture en programmant notamment certaines figures de la scène Punk française, qui appartiennent désormais à l’histoire du rock… À nouveau, la première saison laisse augurer d’une formidable programmation avec, en mai, Les Maniacs et le futur groupe phare suisse Les Young Gods. En 1992 a lieu la première soirée intitulée « Techno », organisées par Party Zone.

 

1993-1998 / UMP (Underground Music Promotion)

Le troisième groupe prenant la machine à concert en main se nomme Underground Music Promotion, qui, comme son nom l’indique agira dans les profondeurs avec une programmation sérieusement axée Métal et musiques extrêmes ! C’est également durant cette période que la programmation s’internationalise réellement, s’échappant hors du contexte francophone pour s’ouvrir sur une scène autant suisse que suédoise ou nord-américaine (Canibal Corpse, Strapping Young Lad). On note également les légendaires suédois de At the Gates et les suisses de Samael (grande scène du Paléo Festival 2005), obtenant justice la même année que les Young Gods au Montreux Jazz Festival.

 

1998-2002 / SUBTERAFIESTA

De 1998 à 2002 le navire maintenant transatlantique est conduit par les Subterra Fiesta, formule à consonance latino tout à fait parlante. Cette équipe maintient l’idée d’une vie souterraine et underground, mais dans un esprit bien plus festif ! C’est l’arrivée en force des musiques électroniques, hip-hop, électro-jazzy, le trip-hop anglais, par exemple, y est bien représenté ainsi que quelques DJs aujourd’hui très importants comme Michael Meyer ou Luciano. Mais, cette programmation veut intégrer tous les horizons et notamment, des figures telles que Miro, Boys from Brazil (connu aujourd’hui sous le nom de Gotan Project), Aston Villa. Enfin, la scène musicale suisse n’est pas en reste avec Water Lily, Brico Jardin, Mich Gerber et les Young Gods.

 

2002 – actuel / SUBNASCOR

L’association Subnascor, reprenant l’ambiance des précédents Subterra Fiesta, milite pour une programmation plus éclectique, tenant compte des réalités du monde musical apparues au début des années 1990 et trouvant leur apogée à la fin de la même décennie. Le monde de la musique, jusqu’alors divisé en quelques grandes églises, éclate en dizaines de chapelles, feignant de se bouder les unes les autres. Les salles de concert doivent à contrario, surtout dans les petites villes sortir des sentiers battus trop réducteurs et accueillir toute cette diversité. On note depuis une année ou deux une volonté d’un retour, certes timide mais néanmoins notable, de la chanson française, du jazz et des musiques du monde. Subnascor essaye donc de réunir toutes ces chapelles sous son toit, Rock, Métal, Chanson, Hip-hop, Musiques électroniques, World, Jazz, expérimental, etc.

 

Et toi, t'attends quoi pour nous rejoindre???

Les Caves du Manoir fonctionnent uniquement sur le bénévolat. Nous sommes constamment à la recherche de personnes motivées et désireuses de s'investir dans la vie d'une salle de musique actuelle. Vous souhaitez mettre à profit votre expérience, vos compétences et votre envie au service d'un lieu culturel, roadies, servir au bar, tenir la caisse, accueillir et véhiculer les artistes, cuisiner ou encore nous aider à rechercher des fonds, soyez les bienvenus, nous ne pourrions pas (sur)vivre sans vous!

IntéresséEs?

Envoyez un message privé sur notre page Facebook.

Envoyez un mail à benevoles@cavesdumanoir.ch

 

 


Retour au sommet

Newsletter



Tu ne sais pas quoi faire de ta vie ? benevoles@cavesdumanoir.ch